Tablature Guitare


La tablature guitare est un système de notation de musique extrêmement ingénieux, bien que déconcertant au premier abord. Comment fonctionne donc une tablature guitare, et comment peut-on s'en procurer ?


Tablature guitare : pour ceux qui ne connaissent pas le solfège

  • La tablature guitare est un ensemble composé de lignes horizontales et de chiffres. Il s'agit d'un code, au même titre qu'une partition pour piano. Mais la tablature guitare est beaucoup moins hermétique qu'une partition classique, car elle indique directement les opérations à effectuer pour obtenir une note.

 

  • Sur une tablature guitare, chaque ligne horizontale représente une corde. Elles sont inscrites, de haut en bas, de la plus fine à la plus grosse. Pour le guitariste qui est installé en position de jeu, guitare sur les genoux, la tablature représente la position exacte des cordes. Sur les lignes horizontales, figurent des chiffres. Ceux-ci représentent les numéros de cases sur lesquelles la corde doit être pincée. Lorsqu'une corde est jouée sans la toucher, elle est marquée d'un 0. Lorsqu'une corde n'est pas jouée, elle est tout simplement laissée vierge. La tablature guitare se lit de gauche à droite, et elle est accompagnée d'une partition traditionnelle qui apporte les indications de tempo.

 

  • Avec une tablature guitare, le musicien peut apprendre n'importe quel air. Il existe des recueils de tablatures pour tous les styles de musique : classique, variété, jazz, blues, etc. Sur internet, les tablatures et partitions sont également monnaie courante. Il existe des librairies musicales en ligne où chacun peut passer commande à peu de frais. De nombreux sites spécialisés dans la musique ou la guitare proposent également des téléchargements gratuits de tablature guitare.