Partitions


Traditionnellement, les partitions s'achètent dans les magasins de musique, ou, mieux encore, dans des librairies musicales. Mais avec internet, bon nombre d'habitudes ont été bouleversées, et les partitions n'ont pas échappé au changement !


Partitions : tout est disponible sur le net

  • De très nombreuses partitions sont en effet disponibles désormais sur le web. Gratuites ou payantes, elles se téléchargent en un clin d'oeil et à peu de frais. Tous les répertoires sont représentés : les partitions en ligne sont aussi fournies en variété qu'en jazz ou en musique classique, en livrets d'apprentissage qu'en recueils flamenco ou folkloriques.

 

  • Les partitions sur internet se divisent en deux catégories bien distinctes : d'un côté les partitions téléchargeables, et de l'autre les partitions sur papier expédiées par les services postaux. Les partitions téléchargeables sont généralement gratuites, ou, plus rarement, vendues à un prix extrêmement bas. Naturellement, la qualité d'impression est moins bonne que celle des partitions fabriquées en imprimerie, mais ce système présente l'avantage d'être instantané : les partitions téléchargées peuvent être utilisées immédiatement.

 

  • Toutefois, pour ceux qui ne sont pas pressés, les partitions en ligne peuvent être envoyées par la poste. En ce cas, l'avantage de passer par internet tient essentiellement au choix dont dispose le musicien : quel que soit le titre recherché, l'achat de partitions en ligne permet de trouver satisfaction ! Les partitions payantes balaient l'intégralité des styles et des époques. Car les partitions gratuites, appréciables à l'occasion, présentent l'inconvénient de ne concerner que les partitions tombées dans le domaine public.  Gratuites ou payantes, les partitions obtenues via internet sont, quoi qu'il en soit, une véritable aubaine pour le musicien qui peut désormais élargir le champ de ses expérimentations sans aucune restriction.