Guitare gaucher


La guitare pour gaucher a existé dès les débuts de cet instrument, mais elle n'a été produite de manière industrialisée que récemment. Dans certains cas, la guitare gaucher est au même prix que celle pour droitier, mais certaines marques pratiquent une petite majoration.


Guitare gaucher : comme Hendrickx ou Mac Cartney

  • Les droitiers représentent environ 90 % de la population mondiale, et il semble donc assez logique que la guitare gaucher n'ait pas été développée immédiatement. Les luthiers ont toutefois été très vite sollicités pour fabriquer, au cas par cas, des guitares adaptées aux gauchers. La guitare gaucher n'est donc pas une invention récente, mais elle s'est longtemps cantonnée à la production sur mesure.

 

  • En revanche, la guitare gaucher d'aujourd'hui se démarque de ces ancêtres par... son prix ! Car la fabrication sur mesure était évidemment très onéreuse. Aujourd'hui, la guitare gaucher est plus accessible. Bien souvent, son prix ne diffère que très peu de celui d'une guitare « normale ». Et certaines marques, comme Gibson, Fender ou Taylor, ont décidé de vendre la guitare gaucher au même prix que la guitare droitier, afin de ne pratiquer aucune discrimination entre droitiers et gauchers.

 

  • Pour bien des musiciens, la guitare gaucher est tout simplement une guitare droitier dont on a inversé l'ordre des cordes. Il existe d'ailleurs de nombreux exemples célèbres de joueurs gauchers qui ont accompli des prouesses avec des guitares de droitiers. Toutefois, la « vraie » guitare gaucher est également conçue de manière à offrir un maximum de confort dans ses courbes, qui ne sont pas les mêmes que celles qui caractérisent les guitares droitier.