Guitare epiphone

La guitare Epiphone est aujourd'hui connue pour être une guitare à petit prix, et l'une des sous-marques de Gibson. Mais Gibson n'a racheté Epiphone qu'en 1957 : avant cela, la marque de guitare Epiphone a connu son heure de gloire et a produit ses propres modèles.


Guitare epiphone : sous marque Gibson

  • La marque de guitare Epiphone a été créée en  1915 par Epaminondas Stathopoulos, un grec installé aux États-Unis, dans le Queens. La marque produit alors essentiellement des banjos et des mandolines. C'est à partir de 1928 que la guitare Epiphone va réellement naître, avec une toute première gamme appelée « Recording ».

 

  • Par la suite, la guitare Epiphone sera souvent en concurrence avec le principal rival de la marque, Gibson. Finalement, les deux marques n'en formeront plus qu'une à partir de 1957, lorsque Gibson rachète Epiphone. Pour le public, Epiphone conserve toutefois une identité distincte de celle de Gibson. Bien qu'étant devenue une sous-marque, Epiphone s'est fait remarquer dans le monde entier avec des modèles comme la guitare Epiphone Casino utilisée par Keith Richards des Rolling Stones, ou John Lennon des Beatles, avant que la marque ne soit rachetée par Gibson.

 

  • Aujourd'hui, la  guitare Epiphone est fabriquée dans plusieurs pays. Quelques usines sont installées aux États-Unis, mais le plus gros de la production vient de Chine et de Corée. La marque produit essentiellement des guitares électriques, mais d'autres références sont également présentes dans le catalogue : guitares acoustiques, basses et amplis. En France, la guitare Epiphone se trouve facilement sur internet, à des prix extrêmement compétitifs.