Guitare 12 cordes


La guitare 12 cordes est un véritable mythe : pour le guitariste accompli, elle représente une infinité de nouvelles possibilités, tant en terme de sons purs que de styles. Mais la guitare 12 cordes est également réputée pour être plus difficile à jouer.


Guitare 12 cordes: pour les guitaristes chevronnés

  • La guitare 12 cordes a un passé beaucoup plus court que celui de sa cousine, la guitare à 6 cordes. Elle n'a en effet été inventée que vers la fin du 19e siècle aux États-Unis. Plusieurs « communautés », ethniques ou musicales, se sont immédiatement emparées de la guitare 12 cordes, qui était encore vierge de toute tradition. Les musiciens américains d'origine mexicaine furent ainsi les premiers à s'approprier la guitare à 12 cordes, qu'ils assimilèrent très vite à leur folklore.

 

  • Mais, à une échelle mondiale, ce sont surtout les blues men qui ont donné ses lettres de noblesse à la guitare 12 cordes. À cette époque, la Stella était le modèle de guitare 12 cordes le plus populaire, et elle symbolise encore aujourd'hui toute une génération de musiciens qui se sont illustrés avec cet instrument : Blind Willie Mc Tell ou Curley Weaver en sont deux exemples emblématiques, mais ils n'ont pas été les seuls à lier leur style à la guitare à 12 cordes.

 

  • Actuellement, la guitare à 12 cordes est encore utilisée, mais elle reste une rareté. Ce statut provient essentiellement de sa complexité. Toutefois, les guitaristes émérites résistent rarement à la tentation de s'essayer un peu sur la guitare à 12 cordes : il est alors essentiel de prendre le temps de bien la choisir, car, outre les sonorités qu'elle propose, la guitare 12 cordes doit garantir une bonne prise en main pour permettre de réellement développer son jeu.