Etui guitare

 

Pour le rangement comme pour le transport, l'etui guitare est un accessoire indispensable, à acheter en même temps que l'instrument s'il n'est pas fourni avec. L'etui guitare peut être souple ou rigide, prévu pour être porté sur le dos ou transporté à la main : voici un petit tour d'horizon des différentes sortes d'étui guitare.


Etui guitare : un accessoire indispensable pour le transport

  • En règle générale, un etui guitare est prévu pour correspondre à une référence bien précise. Ainsi, l'heureux possesseur d'une Les Paul devra chercher, pour la protéger, un étui spécialement conçu pour « coller » à sa forme. Toutefois, pour les guitares de forme très standardisée, comme les guitares classiques ou flamenco, l'etui guitare est interchangeable s'il s'agit d'une housse souple.

 

  • Pour les guitares électriques et la plupart des guitares électro-acoustiques et acoustiques, l'etui guitare est sur mesure, et notamment lorsqu'il est rigide. Un étui rigide offre à l'instrument une protection optimale contre les chocs. Bien calée dans une coque moulée sur la forme exacte de la guitare, celle-ci ne bouge pas même si elle est soumise à de fortes secousses. L'extérieur de ce type d'etui guitare, en plastique dur, ne se déforme pas et protège parfaitement l'instrument.  

 

  • L'etui guitare est bien sûr plus onéreux lorsqu'il est rigide que lorsqu'il est souple. Toutefois, l'investissement sera vite amorti pour ceux qui ont l'habitude de se déplacer fréquemment avec leur instrument. Pour ceux qui jouent surtout à la maison, ou utilisent systématiquement leur propre véhicule pour le transport de leur instrument, un etui guitare souple peut être suffisant.