Cordes guitare classique

 

Les cordes guitare classique se différencient radicalement des cordes de guitare folk ou électrique. Quelles sont donc les différences entre les cordes guitare classique et les cordes des autres types de guitare ?


Cordes guitare classique : exclusivement pour guitare sêche

  • Les cordes guitare classique se différencient des autres cordes essentiellement en raison du matériau utilisé pour les fabriquer. Pour les guitares et basses électriques, les cordes sont le plus fréquemment en acier plaqué nickel. Plus rarement, elles peuvent être en nickel, en acier inoxydable, en plaqué or  ou en acier recouvert d'une couche de plastique. Pour les guitares folk, les cordes sont toujours en métal, et recouvertes, selon les cas, de bronze, de nickel ou d'argent. Les cordes guitare classique, en revanche, sont en nylon pour les plus aiguës et en nylon filé métal (généralement du nickel, mais aussi de l'argent) pour les plus graves.

 

  • Bien entendu, les cordes guitare classique ne sont pas vendues au même prix en fonction du matériau utilisé et du fabricant. Il s'agit toutefois d'un achat peu onéreux, au regard de l'importance qu'il prend dans la pratique de l'instrument. Les cordes guitare classique les moins chères se vendent à moins de 10 euros pour un jeu complet, tandis que les plus chères ne coûtent guère plus d'une vingtaine d'euros.

 

  • Une fois achetées, les cordes guitare classique doivent encore être montées. L'opération demande un certain savoir-faire, et revêt une importance capitale pour la suite : des cordes mal fixées ne permettront jamais de jouer juste... Pour le débutant, le plus simple consiste certainement à demander de l'aide à un joueur plus expérimenté, ou à se faire expliquer les manipulations dans la boutique où les cordes ont été achetées. Lorsque ce n'est pas possible, il existe sur internet des explications accompagnées de photos pour apprendre à monter soi-même ses cordes guitare classique.