Accordeur guitare


À moins d'avoir une très bonne oreille, un accordeur guitare est un accessoire indispensable. Même les musiciens accomplis apprécient l'accordeur guitare, qui leur permet de trouver la bonne note plus rapidement, et même dans un environnement bruyant.


Accordeur guitare : un accessoire très utile

  • L'accordeur guitare peut prendre de nombreuses formes. Le diapason est le modèle le plus courant, mais il nécessite un minimum d'oreille. Cet outil permet de donner une hauteur – une note – fixe. C'est souvent le La qui est donné par le diapason, ce qui correspond à la note de la 5e corde lorsqu'elle est jouée à vide. Ensuite, le musicien règle les autres cordes en se calant sur celle qu'il a réglée avec son accordeur guitare.

 

  • Lorsqu'il est électronique, l'accordeur guitare est plus simple encore. Il s'agit d'un petit appareil qui est capable de reconnaître la fréquence des notes, et permet donc de régler chaque corde indépendamment des autres. Il suffit de savoir quelle hauteur doivent avoir chacune d'entre elles et le tour est joué : l'accordeur guitare fait le reste du travail.

 

  • Accordeur guitare électronique ou diapason, les deux instruments s'achètent à peu de frais dans les boutiques spécialisées. Un diapason, parfois remplacé par un « pitch pipe » (petit sifflet qui produit lui aussi un La), ne coûte guère plus de 10 euros. Un accordeur guitare électronique peut afficher des prix plus élevés, qui tournent en moyenne autour de 40 euros. Il est toutefois possible, en profitant d'offres promotionnelles assez fréquentes sur le web, de se procurer un accordeur guitare électronique pour 15 euros seulement.