Accessoires guitares

 

Les accessoires guitares sont nombreux, notamment pour les guitares électriques. Quelle est leur utilité et quels sont les accessoires guitares les plus indispensables ?


Accessoires guitares : souvent utiles

  • Parmi les accessoires guitares, le plus connu est certainement le médiator, ou « pick » pour les Québécois et les anglophones. Ce petit accessoire prolonge les doigts du musicien et est destiné à gratter les cordes de la guitare avec davantage de précision et, surtout, en offrant la possibilité de modifier le son de l'instrument. En fonction du matériau utilisé pour ces accessoires guitares, le son sera plus brillant (médiator en métal), plus moelleux (médiator en bois), ou avec une attaque plus franche (médiator en écaille de tortue).

 

  • Les accessoires guitares acoustiques sont essentiellement destinés à simplifier l'accordage (accordeur de guitare électronique ou diapason) et le nettoyage de l'instrument. Pour nettoyer les cordes, un chiffon doux suffit, à passer après chaque session de jeu. Pour la touche, qui n'est pas vernie, des produits spéciaux sont vendus en magasin de musique, qui peuvent être remplacés par de l'huile de teck. Afin de limiter l'usure de sa guitare tout en facilitant son transport, les accessoires guitares à acheter en même temps que l'instrument sont naturellement les étuis, spécialement étudiés pour la guitare et capables de la maintenir à l'abri de la chaleur et de la lumière.

 

  • Les accessoires guitares électriques sont naturellement plus nombreux encore. Cette fois-ci, il faut prévoir un ampli, parfois vendu en même temps que la guitare elle-même sous  forme de pack. Les accessoires guitares électriques sont à enrichir d'une pédale d'effet, d'un micro, d'un étui adapté à la forme de la guitare et d'un stand.